Le DPE mention tertiaire est le DPE destiné à tous les bâtiments accueillant une activité tertiaire (industrie, commerce, service). Comme le DPE classique, il évalue la consommation en énergie et les émissions de CO2 des bâtiments. Dans la même logique, il permet aux entreprises de connaître leur impact environnemental.
Toutefois, on ne peut pas juger un centre commercial comme un appartement ni comme un bureau de comptables. En effet, les besoins de chaque activité ont un impact direct sur la façon dont l’énergie sera consommée, et le CO2 émis. Alors, en fonction de l'activité exercée, le DPE tertiaire adapte son barème. On distinguera 4 catégories : les centres commerciaux, les bureaux et administrations, les bâtiments ouverts en continu, et les autres. Ceci permet de garantir une certaine équité entre tous les bâtiments.
Le DPE mention tertiaire est obligatoire lors de la vente et de la construction d’un bâtiment. Il sera aussi demandé pour tous les ERP de plus de 150 m². Ces bâtiments devront afficher leur résultat. Pour rappel, si le barème change, le système de notation reste le même. Chaque bâtiment se verra attribuer une note allant de A à G.