Déposez un avis Google

La mise en copropriété d’un bien immobilier consiste à diviser un bâtiment en plusieurs lots privatifs. De cette façon, chaque propriétaire va acquérir un espace privé tout en partageant la responsabilité des parties communes. Chaque copropriétaire détient une quote-part des espaces collectifs, définie dans un état descriptif de division (EDD).
Ce document précise la répartition des biens et des charges entre les copropriétaires, indiquant la proportion de l'immeuble détenue par chacun, exprimée en tantièmes. Cela permet d'établir les droits et les obligations de chaque copropriétaire, garantissant une gestion équitable de l'immeuble.
Lors de la mise en copropriété, il est également indispensable de réaliser plusieurs diagnostics immobiliers pour assurer la sécurité et la conformité de l’immeuble. Parmi ceux-ci, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) qui évalue l’efficacité énergétique du bâtiment. Le Diagnostic Technique Global (DTG) qui analyse l’état technique de l’immeuble.
On retrouvera aussi, en fonction de la date de construction de l’immeuble, un Dossier Technique Amiante (DTA) et un Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) si le bâtiment a été construit avant 1997 et 1949, respectivement. Ils garantissent la transparence et la sécurité des habitants face à ces deux matériaux toxiques.